SARL FIFO-DISTRIBUTION est une société créée en 1989 par les organisateurs du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (voir le site)(voir le blog).

 Suite aux premiers festivals de Ménigoute, de nombreux organismes et particuliers manifestaient leur souhait de se procurer les films et notamment les productions françaises. Très dispersés, avec une organisation individuelle, les réalisateurs étaient généralement peu accessibles. Parallèlement, l'expérience de Ménigoute a permis d’identifier les difficultés financières importantes relatives à la mise œuvre des productions animalières peu considérées dans les dispositifs de soutien à la production de films.

 

C'est afin d'apporter une réponse à ces deux constats que FIFO-DISTRIBUTION a été mise en place, la démarche initiale s'orientait davantage vers la location des films produits par les réalisateurs français, à l'occasion de soirées diverses d'animations organisées par des collectivités, associations de protection de la nature, musées, centres culturels etc...

 

L'accroissement des demandes de particuliers, l'évolution de la vidéo, ont entraîné le développement de la diffusion sous forme de vidéocassettes. Ce secteur d'activité a connu un essor important au cours des années 1990 à 2000.

 

Après une période essentiellement orientée vers la diffusion des films appartenant aux multiples producteurs ou réalisateurs indépendants, FIFO-DISTRIBUTION s'est largement investie dans la production. La quasi-totalité des productions de la société ont également été l’objet de diffusions TV.

 

La dernière décennie a cependant été extrêmement difficile avec une diminution sensible des ventes DVD et TV. La période actuelle malgré un contexte général compliqué, offre à nouveau des perspectives en matière de productions et de diffusions par les télévisions. Par ailleurs les collectivités territoriales et les ONG offrent désormais de multiples possibilités de diffusions des films documentaires dédiés à la biodiversité, parfois avec des adaptations spécifiques issues des films ou de l’ensemble des rushes notamment pour envisager leur utilisation via de nouveaux médias (sites internet notamment). 

 

LES RÉALISATIONS DE FIFO-DISTRIBUTION

 

"ENTRE DEUX SÈVRES" 1993

"MIGRATEURS SANS FRONTIÈRE" 1993

"DRIGALL & RAMASSE BOURIE" 1993

"ANIMAUX DES JARDINS" 1994

"LA LOUTRE FRISSON DE L'ONDE" 1994

"ANIMAUX DES RIVIÈRES" 1995

"L'AVENTURE DU SAUMON" 1995

"LES CIGOGNES REVIENNENT" 1996

"CESE-BEC, LA GASCOGNE À TOUS VENTS" 1996

"INSTRUMENTS DE MUSIQUE EN POITOU-CHARENTES" 1997

"RECONNAITRE LES OISEAUX DES JARDINS" 1997

"PROTÉGER ET SOIGNER LES OISEAUX" 1998

"LES OISEAUX D'EAU DE LA BRENNE"1998

"LE PRINTEMPS DES OURS " 1998

"L'OUTARDE CANEPETIÈRE UN OISEAU RARE QUE LES AGRICULTEURS PEUVENT SAUVER" 1999

"RECONNAITRE LES OISEAUX DE MER ET DU LITTORAL" 2001

"CAMARGUE, LES SONGES D'UN HÉRON GARDE BOEUF" 2001

"RECONNAITRE LES RAPACES" 2002

"LA FLAMME ROUSSE" 2002

"LES SALES BÊTES" 2003

"HEUREUX QUI COMME L'OISEAU" 2004

"UN JARDIN EXTRAORDINAIRE" 2004

“LES COULEURS DU MARAIS” 2009

“SI LA FORET M’ÉTAIT COMPTEE” 2010

“NATURE SENSIBLE” 2010

"Coffret écoutez voir LES OISEAUX DES JARDINS" 2012

“AU RYTHME DU BOCAGE” 2013 (Ce film dont la production a été soutenue par les pays du nord Deux Sèvres, par la Région Poitou Charentes et la Chambre d’Agriculture des Deux Sèvres). 

Distributeur des éditions:  FIFO-DISTRIBUTION. EDITIONS TERRE VIVANTE, EDITIONS FLAMMARION,EDITIONS MONTPARNASSE, EDITION MILAN, EDITION LAROUSSE, EDITIONS BELIN, EDITIONS ARTEMIS, EDITIONS ULMER,EDITIONS LA SALAMANDRE, EDITIONS ARTE, EDITIONS FLEURUS, EDITIONS DU TERRAN,EDITIONS RUSTICA, ÉDITIONS DELACHAUX,ÉDITIONS DU CHENE, ÉDITIONS QUAE, ÉDITIONS GEDEON, ÉDITIONS LAPIED, ÉDITIONS CATICHE,ÉDITIONS LAURENT CHARBONNIER, ÉDITIONS ROBERT LUQUES, ÉDITIONS CALUNE, ÉDITIONS THIERRY MAUVIGNIER, ÉDITIONS TERRE SAUVAGE, EDITIONS HESSE, ÉDITIONS FLEURUS, ÉDITIONS SAINT BRICE, ÉDITIONS BIOTOPES, ÉDITIONS ASTER, ÉDITIONS DRAGESCO, ÉDITIONS CHIFF-CHAFF